mercredi 19 février 2014

Les services à la personne, une action prioritaire de Bougival Ensemble 2014

Les services à la personne qui concernent potentiellement toute la population, de la petite enfance aux personnes âgées, seront soutenus par la municipalité.
Ceux qui visent le bien-être à domicile, regroupent une vingtaine de métiers autour des :
  • aides à la famille,
  • services de la vie quotidienne,
  • services aux personnes  dépendantes.

Ils constituent un investissement pour le respect, le confort et le développement personnel de chacun.
Il s’agit d’un champ immense d’application de politiques sociales conduites par l’État et par le département. Pour mémoire, en matière sociale, le département est « chef de file », c’est lui qui est chargé de la solidarité, qui absorbe plus de la moitié de son budget.

Le rôle de la commune

Dans le domaine des services à la personne, le rôle de la commune est central.
C’est à son niveau que les besoins qui ont du mal à s’exprimer peuvent être identifiés, en particulier ceux des personnes les plus fragiles, personnes âgées isolées et personnes porteuses d’un handicap.
C’est à ce niveau que l’essentiel des initiatives doivent être prises en faveur des jeunes, structures d’accueil de la petite enfance, garderies, centres de loisirs, aide aux devoirs…

Les réponses apportées par Bougival aux besoins exprimés par les familles et les jeunes ne sont pas pleinement satisfaisantes :

  • les actions en direction de la petite enfance ne couvrent pas tous les besoins ;
  • d’autres, tel le centre de loisirs, sont proposées à des tarifs plus élevés que dans des communes proches ;
  • le manque de salles disponibles pour les associations se fait cruellement ressentir, et ceci constitue manifestement un frein au développement de celles-ci ;
  • on regrettera de ce point de vue que le centre de loisirs, qui accueille les jeunes de 3 à 11 ans après l’école, le mercredi et pendant les vacances scolaires, soit géré sous statut associatif, au lieu de constituer un vrai service municipal, dont les tarifs seraient adoptés en conseil municipal.

A l’autre extrémité de la vie, dans le prolongement de nos propositions pour les jeunes retraités ('Nous vieillirons bien ensemble') , soulignons bien 'ensemble', car la commune devra :


Ces points sont développés par ailleurs, tant le service à la personne est transversal et d’une certaine façon, universel, dès lors qu’il concerne les différentes tranches d’âge et tous les secteurs de la vie quotidienne, par exemple la recherche d’emploi et la culture.

Par ailleurs, dans un contexte général de vieillissement de la population, un nombre grandissant de personnes âgées sont isolées et fragilisées pour diverses raisons familiales et économiques. Elles ont besoin d’aide pour accomplir les actes courants de la vie quotidienne.
Des services existent déjà à Bougival en matière d’aide à domicile, de portage des repas, de télé alarme ou de soins à domicile.


Nous proposons qu’ils soient améliorés par :
  • une information dédiée aux services, en particulier via le site officiel de la ville de Bougival qui devra être un véritable centre de ressources ;
  • la mise en place d’une structure de veille active mobilisant les moyens existant du CCAS (Centre communal d'action sociale) et mettant en synergie l’ensemble des acteurs. Le recours au service 'Cohesio', développé par la poste dans le cadre de sa mutation stratégique, pourra être envisagé. Nous y reviendrons.

Un secteur que nous développerons

Les éléments complémentaires du programme de Bougival Ensemble relatifs aux services à la personne sont présentés sur ce blog à l’occasion de textes distincts selon le public concerné, par exemple les propositions pour les jeunes Bougivalais, ou encore celles concernant la petite enfance et les personnes en situation de handicap.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire