Ceux qui visent le
bien-être à domicile, regroupent une vingtaine de métiers autour des :
- aides à la famille,
- services de la vie quotidienne,
- services aux personnes dépendantes.
Ils
constituent un investissement pour
le respect, le confort et le développement personnel de chacun.
Il s’agit
d’un champ immense d’application de politiques sociales conduites par l’État et
par le département. Pour mémoire, en matière sociale, le département est
« chef de file », c’est lui qui est chargé de la solidarité, qui
absorbe plus de la moitié de son budget.
Dans le domaine
des services à la personne, le rôle de
la commune est central.
C’est à
son niveau que les besoins qui
ont du mal à s’exprimer peuvent être identifiés, en particulier ceux des
personnes les plus fragiles, personnes âgées isolées et personnes porteuses
d’un handicap.
C’est à ce niveau que l’essentiel des initiatives
doivent être prises en faveur des jeunes, structures d’accueil de la petite
enfance, garderies, centres de loisirs, aide aux devoirs…
Les réponses
apportées par Bougival aux besoins exprimés par les familles et les jeunes ne
sont pas pleinement satisfaisantes :
- les actions en direction de la petite enfance ne couvrent pas tous les besoins ;
- d’autres, tel le centre de loisirs, sont proposées à des tarifs plus élevés que dans des communes proches ;
- le manque de salles disponibles pour les associations se fait cruellement ressentir, et ceci constitue manifestement un frein au développement de celles-ci ;
- on regrettera de ce point de vue que le centre de loisirs, qui accueille les jeunes de 3 à 11 ans après l’école, le mercredi et pendant les vacances scolaires, soit géré sous statut associatif, au lieu de constituer un vrai service municipal, dont les tarifs seraient adoptés en conseil municipal.
A l’autre extrémité
de la vie, dans le prolongement de nos
propositions pour les jeunes retraités ('Nous vieillirons bien ensemble') ,
soulignons bien 'ensemble', car la
commune devra :
- développer son site internet, pour en faire un outil au service quotidien des Bougivalais ;
- favoriser les liens et les échanges intergénérationnels ;
- responsabiliser le médiateur de quartier sur cette mission spécifique ;
- créer des lieux de rencontres, telle la maison des associations.
Ces points sont
développés par ailleurs, tant le service
à la personne est transversal et d’une certaine façon, universel, dès lors
qu’il concerne les différentes tranches d’âge et tous les secteurs de la vie
quotidienne, par exemple la recherche d’emploi et la culture.
Par ailleurs, dans un
contexte général de vieillissement de la population, un nombre grandissant
de personnes âgées sont isolées et
fragilisées pour diverses raisons familiales et économiques. Elles ont
besoin d’aide pour accomplir les actes courants de la vie quotidienne.
Des services existent
déjà à Bougival en matière d’aide à domicile, de portage des repas, de télé
alarme ou de soins à domicile.
Nous proposons qu’ils
soient améliorés par :
- une information dédiée aux services, en particulier via le site officiel de la ville de Bougival qui devra être un véritable centre de ressources ;
- la mise en place d’une structure de veille active mobilisant les moyens existant du CCAS (Centre communal d'action sociale) et mettant en synergie l’ensemble des acteurs. Le recours au service 'Cohesio', développé par la poste dans le cadre de sa mutation stratégique, pourra être envisagé. Nous y reviendrons.
Un secteur que nous développerons
Les éléments
complémentaires du programme de Bougival Ensemble relatifs aux services
à la personne sont présentés sur ce blog à l’occasion de textes distincts selon
le public concerné, par exemple les propositions
pour les jeunes Bougivalais, ou encore celles concernant la petite enfance et les personnes en situation de handicap.
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