mardi 28 janvier 2014

Transports – déplacements : diversifier et renforcer l'offre de transports en commun

Les transports à Bougival - Un problème complexe toujours au centre des débats - Des réponses actuelles parcellaires peu satisfaisantes - Notre approche globale et ambitieuse est une voie qui devrait permettre aux Bougivalais de se réapproprier leur centre ville, de gérer plus efficacement les flux de circulations, de mieux utiliser les transports collectifs et les modes de circulation douce pour enfin mieux vivre ensemble.

Bougival 'porte sa croix'. A une quinzaine de kilomètres de Paris, elle est en effet à la croisée d'axes de circulation importants, notamment :

• Nord-sud (RD 321) : Croissy sur Seine - Versailles (RD321)
• Est-ouest (RD 113) le long de la Seine : Paris - St Germain en Laye.

Extraits du PLU de Juin 2011




Malgré une offre de transports en commun non négligeable, le centre-ville constitue un ‘point noir’ de la circulation automobile connu de tous. Il est en effet fortement embouteillé tous les matins en semaine, aux heures de pointe, pendant une heure et demie à deux heures.
La circulation des camions de plus de 10 tonnes a été stoppée, grâce à une interdiction validée par le Conseil général, mais également grâce à des obstacles urbains posés en bordure de voirie, qui enlaidissent le croisement de la rue Jacques Kellner et de l'avenue de la Drionne.

On ne remédiera pas à cette situation simplement en élargissant les voies, ni en multipliant les accès, qui n’ont le plus souvent comme effet que de drainer de nouveaux flux de véhicules, mais il faut agir sur tous les leviers disponibles.
 
rapidement :
1. résoudre le problème du stationnement en centre-ville,
2. améliorer la qualité et la régularité de la ligne SNCF,
3. développer l'offre de bus
4. faciliter l'utilisation des circulations douces
et à plus long terme :
5. accueillir le tramway en provenance de la Défense,
6. négocier d'accueillir une gare sur le trajet du Grand Paris Express.

Conclusions

1. Résoudre le problème du stationnement
Les spécialistes estiment que près de 20% des véhicules qui circulent dans les centres-villes sont déjà arrivés à destination mais que leurs conducteurs cherchent une place pour se garer. La régulation du stationnement garantit une bonne gestion de l'espace public. Ce chiffre est peut-être inférieur à Bougival, mais notre commune manque de places de stationnement.
Résoudre le problème du stationnement en centre-ville permettra donc de fluidifier la circulation, tout en permettant un essor des commerces de proximité.

Notre proposition

Construire un parking végétalisé à deux étages sur la place Bouzemont. Il constituera une offre d'environ 160 places en plein centre-ville et dégagera un espace de promenade en son sommet.

Ce projet fera l'objet d'un article plus détaillé.

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2. Améliorer la qualité et la régularité de la ligne SNCF (Paris St Lazare – St Nom la Bretèche)

Extrait du PLU de Juin 2011 (SNCF et RER)

  
Par ailleurs, la ligne L de la SNCF, empruntée chaque jour par des centaines de Bougivalais, subit retards et annulations de trains à répétition depuis trop longtemps, ce que la SNCF reconnaît elle-même, en proposant un dédommagement partiel des abonnements souscrits (pour le mois de novembre 2013).  Voir l'extrait ci-après du site SNCF Transilien 

MESURE COMMERCIALE EXCEPTIONNELLE AUX CLIENTS DES LIGNES L et J (de la SNCF)

Le 10/01/2014
Depuis plus de 12 mois, les problèmes récurrents d’infrastructures et de disponibilité des trains ont fortement dégradé la régularité de votre ligne et par conséquent vos conditions de transport.

SNCF Transilien a donc décidé de dédommager les clients titulaires d’un forfait Navigo Annuel, Navigo Mois, imagine R, Solidarité Transport Mois en cours de validité sur le mois de novembre 2013.

Ce dédommagement sera à hauteur de 30 % du tarif en vigueur en novembre 2013 pour les forfaits Navigo Mois, Solidarité Transport Mois et de 30 % d’une mensualité pour les clients titulaires d’un forfait Navigo Annuel ou imagine R.

Maintenant, les annulations ne font même plus l'objet d'annonces orales, et encore moins d'explications. Elles sont devenues la routine.

Face à cette situation (désastreuse), nous proposons :

d'agir sur la SNCF via le STIF (l'autorité organisatrice des transports en Ile de France), en association avec les autres communes desservies par cette ligne afin d'améliorer la qualité de service.

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3.  Développer l'offre de bus
L'offre de bus de Bougival est essentiellement articulée autour de deux lignes :

• la ligne RATP n°258 (La Défense - St Germain en Laye),
• la ligne Transdev n°7 (gare RER Chatou-Croissy - gare SNCF de La Celle St Cloud).

Problème, la première est handicapée par son extrême lenteur, alors que la seconde l'est par sa fréquence et son amplitude, toutes deux insuffisantes.
Il est par ailleurs impossible de rallier directement Versailles depuis Bougival en bus, alors que nous avons rejoint, le 1er janvier 2014, la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc.
Il n'y aura pas d'amélioration notable de la circulation dans Bougival si l'on ne permet pas aux habitants une offre plus pertinente et performante que de pendre leur voiture.

Notre proposition s'articule donc autour de deux axes :

• Aménager la circulation sur la RD 113, de manière à réserver une voie à certaines heures aux transports en commun, taxis, covoiturage et véhicules électriques, et obtenir de la RATP une offre de 'bus à haut niveau de service' ;
• Mettre en place une nouvelle ligne de bus, express, permettant de relier le RER A (gare de Chatou-Croissy au RER C et aux grandes lignes SNCF (Gare de Versailles Chantiers), cf. schéma ci-dessous.


Nous y reviendrons dans un prochain article.

4. Faciliter l'utilisation des circulations douces
Le passage de toute notre commune (sauf ses grands axes) en limitation à 30 km/h, que nous avions proposé dans notre programme de 2008 et finalement obtenu de la municipalité, a permis la mise en contre-sens cyclable de toutes les rues à sens unique. C'est un premier pas, mais c'est insuffisant et il faut combler notre retard.
En aménageant des voies utilitaires et des voies de loisir,  nous inscrirons le vélo dans notre politique de développement durable et reconnaîtrons le deux-roues comme un moyen de transport à part entière.

Nos propositions

 Prendre en compte systématiquement les circulations douces dans les aménagements routiers ;

• Multiplier et sécuriser les stationnements pour vélo : les dispositifs efficaces contre le vol supposent l’accrochage du cadre et de la roue avant ;

• Doter le pont de Bougival d’une voie sécurisée pour les circulations douces dans les deux sens. (Cet équipement est prioritaire car il est la seule voie d’accès au collège de Croissy-sur-Seine, aux équipements sportifs, au parc de loisir Patrice Vieljeux et parc nautique, enfin au RER A, si utile aux Bougivalais) ;

• Repenser le segment de voie cyclable situé avenue de la Drionne, au niveau du cabinet médical. Il est en l’état dangereux (photo ci-dessus) 
• Aménager une traversée du Parc de la Jonchère en partie basse.

Ces propositions font l'objet d'un article plus détaillé.
 
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5. Accueillir le tramway en provenance de Nanterre/La Défense
Le PDUIF (arrêté par le Conseil régional d’Île-de-France par délibération du 16 février 2012) prévoit la réalisation d'un tramway 'T Zen' en provenance de Nanterre (voire La Défense), à Rueil-Malmaison  :
Le tramway étant reconnu comme un moyen de transport pratique et écologique, nous devons le prolonger, en bordure de Seine, au moins jusqu'à Bougival.
Pour rappel, au début du XXème siècle, un tramway desservait déjà Bougival, le long de la Seine.

Notre proposition

Pour ce faire, il va falloir négocier avec la région et les communes de Nanterre et Rueil Malmaison. On pourra solliciter le soutien des communes du bord de Seine jusqu'à St Germain en Laye, pour nous y aider.

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6. Négocier d'accueillir une gare sur le trajet du Grand Paris Express
Les schémas arrêtés pour le projet de Grand Paris Express prévoient un tronçon du ‘super métro’ sous notre territoire, sans arrêt entre Rueil-Malmaison et Versailles Chantiers. C'est le plus grand tronçon non équipé de gare de tout le réseau : 11,5 km.
La région nous a publiquement indiqué que cette situation résultait d'une absence de demande de gare sur ce territoire de la part des maires de nos villes.

Notre proposition

En nous mobilisant fortement avec les communes voisines, il est encore temps d'infléchir cette décision, mais il faut le faire au cours du mandat à venir, car après, il sera trop tard.
Nous reviendrons sur cet aspect et son tracé dans un prochain article.

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On l'a vu, Bougival ne dispose pas, à elle seule, de toutes les clés pour améliorer nos déplacements et notre cadre de vie, mais elle doit faire preuve de volontarisme et d'imagination pour convaincre ses partenaires, communes voisines, communauté d’agglomération, département, région, Etat, et bâtir une ville humaine et durable

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