paru
dans la publication Localtis.info
de la Caisse des dépôts dédiée aux collectivités territoriales.
Il
y est question de Bougival.
Nous
vous invitons avec d’autant plus de plaisir à cette lecture que le groupe « Bougival
ensemble » a pesé sur cette décision, qui figurait dans notre programme
de 2008.
Une
décision conforme à notre conception de la ville.
Limiter
à ce niveau la vitesse de tous les véhicules, c’est
- Favoriser la cohabitation pacifique de tous les usagers
- Diminuer la consommation de carburant
- Contribuer à la diminution des polluants les plus nocifs
- Lutter efficacement contre le bruit
Quel
bilan à Bougival ?
presque
3 ans après la mise en œuvre de cette disposition le 2 avril 2011.
L’article
de Localtis.info
note que la circulation a été apaisée. Cela semble incontestable, y compris
sur les axes où la vitesse reste à 50km/h, RD 321, RD 113, route de Louveciennes
et pour partie route de La Celle St Cloud.
Pour
que le 30 soit bien respecté sur le reste du réseau, certains aménagements seraient
utiles, mais ils sont nécessairement couteux et des choix devront être opérés.
On regrettera donc dans ce domaine les retards pris, en particulier l’aménagement
de la RD 102 (Route de Louveciennes) annoncé depuis plusieurs années
…
Tablant
sur le civisme, le temps est aussi venu d’une campagne sur les bienfaits
de la ville 30, afin que tous les automobilistes respectent la limitation
de vitesse. Nous l’entreprendrons dès les premiers mois du mandat.
L’article
de LOCALTIS indique que le réseau cyclable a été étendu.
De
fait la mesure favorise la cohabitation de tous les usagers : les cyclistes
et aussi les piétons en sont les premiers bénéficiaires.
S’agissant
des cyclistes, Il aura fallu vaincre les réticences relatives au « double
sens cyclable », de droit dans les voies à sens unique en zone 30.
Bien
que la signalisation ait été bien faite, le bilan reste cependant mitigé.
En particulier, les zones où la population est concentrée et la topographie
favorable, Quai Ouest et Avenue Tourgueniev, restent inadaptées aux circulations
douces. Le franchissement du pont qui commande l’accès au collège, à la gare
du RER et aux équipements sportifs est également très dissuasif pour les
cyclistes. Ce point noir qui concerne la sécurité des jeunes sera traité
en priorité.
Une
première étape a été franchie.
Pour
aller plus loin : devenons tous acteurs de la ville 30 pour y améliorer
la sécurité, la qualité de vie, la convivialité et faire entrer Bougival dans
une nouvelle ère de la ville, celle où s’appliquera le code de la rue.
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