vendredi 21 février 2014

Bougival ville 30

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article:
paru dans la publication Localtis.info de la Caisse des dépôts dédiée aux collectivités territoriales.
Il y est question de Bougival.
Nous vous invitons avec d’autant plus de plaisir à cette lecture que le groupe « Bougival ensemble » a pesé sur cette décision, qui figurait dans notre programme de 2008.

Une décision conforme à notre conception de la ville.



Limiter à ce niveau la vitesse de tous les véhicules, c’est 

  • Favoriser la cohabitation pacifique de tous les usagers
  • Diminuer la consommation de carburant
  • Contribuer à la diminution des polluants les plus nocifs
  • Lutter efficacement contre le bruit

Quel bilan à Bougival ?
presque 3 ans après la mise en œuvre de cette disposition le 2 avril 2011.

L’article de Localtis.info note que la circulation a été apaisée. Cela semble incontestable, y compris sur les axes où la vitesse reste à  50km/h, RD 321, RD 113, route de Louveciennes et pour partie route de La Celle St Cloud.
Pour que le 30 soit bien respecté sur le reste du réseau, certains aménagements seraient utiles, mais ils sont nécessairement couteux et des choix devront être opérés. On regrettera donc dans ce domaine les retards pris, en particulier l’aménagement de la RD 102 (Route de Louveciennes) annoncé depuis plusieurs années …
Tablant sur le civisme, le temps est aussi venu d’une campagne  sur les bienfaits de la ville 30, afin que tous les automobilistes respectent la limitation de vitesse. Nous l’entreprendrons dès les premiers mois du mandat.

L’article de LOCALTIS indique que le réseau cyclable a été étendu.
De fait la mesure favorise la cohabitation de tous les usagers : les cyclistes et aussi les piétons en sont les premiers bénéficiaires.
S’agissant des cyclistes, Il aura fallu vaincre les réticences relatives au « double sens cyclable », de droit dans les voies à sens unique en zone 30.
Bien que la signalisation ait été bien faite, le bilan reste cependant mitigé. En particulier, les zones où la population est concentrée et la topographie favorable, Quai Ouest et Avenue Tourgueniev, restent inadaptées aux circulations douces. Le franchissement du pont qui commande l’accès au collège, à la gare du  RER et aux équipements sportifs est également très dissuasif pour les cyclistes. Ce point noir qui concerne la sécurité des jeunes sera traité en priorité.

Une première étape a été franchie.
Pour aller plus loin : devenons tous acteurs de la ville 30 pour y améliorer la sécurité, la qualité de vie, la convivialité et faire entrer Bougival dans une nouvelle ère de la ville, celle où s’appliquera le code de la rue.

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