lundi 10 février 2014

Nous vieillirons bien ensemble…

Avertissement : si la première partie de cet article peut effrayer, la seconde sera je l’espère plus optimiste

Le vieillissement le plus important est celui de notre cerveau car c’est celui qui conditionne un vieillissement réussi. L’âge est un facteur de risque important des troubles cognitifs et de pathologies neuro-dégénératives. Ces dernières touchent une personne sur 4 après 80 ans. Grâce aux grandes études épidémiologiques, l’histoire naturelle de la maladie d’Alzheimer est mieux connue : on sait maintenant qu’elle débute 15 à 20 ans avant le début des premiers symptômes.

Les études de suivi 'longitudinal' d’une population ont permis de retrouver des facteurs protecteurs de la maladie.

  • niveau d’éducation élevé ;
  • nutrition : antioxydants (vitamine A, C, E…), poisson deux à trois fois par semaine, fruits et légumes ;
  • vie sociale active ;
  • vie intellectuelle riche et variée ;
  • une activité physique régulière (au moins 2 fois par semaine plus d'1 heure ou 3 fois une ½ heure), la danse a particulièrement été identifiée comme facteur protecteur ;
  • une consommation régulière mais FAIBLE d’alcool.
Nous prenons notre retraite entre 60 et 65 ans soit 15 à 20 ans avant cet âge fatidique de 80 ans facteur de risque de maladie d’Alzheimer. Il faut donc employer cet espace-temps à renforcer notre réserve cognitive, c’est-à-dire la capacité de notre cerveau à organiser, réorganiser nos circuits neuronaux et compenser des pertes par des circuits alternatifs. C’est une question de santé publique nécessitant une réflexion sociétale et politique.

Dans notre ville il y a un vide entre la prise en charge des jeunes (le Carrefour des jeunes) et les activités de  'l’âge d’or', joli euphémisme mais pas très attirante pour les jeunes retraités or c’est dans cet tranche d’âge qu’il faut continuer à communiquer avec les autres, acquérir des connaissances, les mémoriser, raisonner, penser…


Nous créerons le 'Carrefour des jeunes …retraités'. Quand nous arrivons en fin d’activité professionnelle nos compétences sont toujours présentes il faut les garder efficaces aux services des autres. Sur la base d’un volontariat nous créerons des ateliers informatiques pour rester connectés, apprendre à communiquer avec les nouveaux outils informatiques. Les retraités plus littéraires pourraient proposer des ateliers lectures. Des ateliers 'bibliographie' pourraient être mis en place avec la présentation d’un article de journal commenté (économique scientifique, sur un fait d’actualité…) organiser des sorties pour aller ensemble voir une exposition, pièce de théâtre, spectacles conférence… Sans oublier bien sûr des activités physiques telles que la marche, le vélo… abandonner dès que l’on peut la voiture. D’autres ateliers sont à inventer en fonction du désir et des compétences de chacun.

Le participation de ces jeunes retraités permettrait également d'ouvrir une ligne téléphonique 'allo parents' destinée à aider les parents en difficultés avec leur enfant quel par l’écoute que soit l’âge de ceux-ci et si besoin proposer des adresses de spécialistes répertoriés dans une base de donnée : psychologues, assistante sociale, conseillers en orientation... Mais l’écoute simple pour des difficultés quotidiennes banales déjà vécues par des personnes ayant des enfants ou petits enfants peut suffire à rassurer apaiser…

Se nourrir l’esprit ; être bien dans son corps ; rester en contact ; partager pour s’épanouir, ces propositions ne sont pas onéreuses, car fondées sur le bénévolat, encadré, et l’engagement : 'techniques sociales d’entraide chères à Boris Cyrulnik' renouer avec la culture de quartier…
Ronald Reagan et Margaret Thatcher, grands dirigeants libéraux sont tous deux décédés d’une maladie d’Alzheimer : la gauche ne serait-elle pas un facteur protecteur ? Nous lançons une étude observationnelle….

Un prochain article traitera plus spécialement des plus de 80 ans.

Sources

Mémoire actualité, septembre 2011 «  quelles attitudes  préventives en médecine quotidienne pour un mieux vieillir intellectuel » Dr L. HUGONOT consultation mémoire, hôpital Broca, Paris

Vieillir … et alors ? livret INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) novembre 2013

L'entraide comme remède, Boris Cyrulnik, l’Express 30/11/2013

3 commentaires :

  1. très bien mais où sont vos candidats Monsieur Brugeilles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fier de mes coéquipiers. Ils sont très divers et leur âge s'échelonne de 19 à 78 ans. Ils seront présentés dans un document papier et sur ce blog d'ici quelques jours.

      Supprimer
  2. Pourrions nous avoir pour les séniors des voyages à un prix attractif comme ça existe dans des communes avoisinantes ? Quitte à se mettre en cheville avec ces communes voisines ...

    RépondreSupprimer