lundi 17 février 2014

Bougival 2.0 : Le site web de la mairie pourra devenir un outil encore plus utile au quotidien

A l’heure des nouvelles  technologies de l'information et de la communication et de l’économie numérique, combien de Bougivalais ont mis le site web de la mairie parmi leurs ‘favoris’ ?
La mairie peut pourtant offrir, grâce au net, des services de premier ordre, qui facilitent vraiment le quotidien. 

Prenons quelques exemples.

Un service de covoiturage au départ ou à l'arrivée de Bougival
Un grand nombre de Bougivalais actifs partagent un point commun : ils quittent notre ville le matin, et y reviennent le soir. Par ailleurs, la majorité des emplois est concentrée dans l’ouest parisien et sur Paris.
Pourquoi dès lors ne pas concevoir une plate-forme permettant de faciliter une offre spécifique de covoiturage destinée à réduire embouteillages et frais de déplacement, ainsi que créer du lien social ?
Grâce à lui, les Bougivalais pourront se regrouper soir et matin (pas nécessairement dans la même configuration) afin de faire leurs déplacements ensemble. Ce sera encore plus apprécié si une voie de la RD113 est dédiée aux transports en commun, aux véhicules électriques et au covoiturage.

Un service de logement intergénérationnel
De nombreuses personnes âgées disposent d'un logement devenu sur-dimensionné par rapport à leurs besoins, et certains peuvent souffrir d'isolement, ou ont besoin de menus services.
A contrario, de nombreux jeunes, étudiants à l'université de Versailles - St Quentin en Yvelines, Nanterre, ou dans les écoles de La Défense... éprouvent des difficultés à se loger.
C'est en combinant les deux profils et besoins qu'est né le logement intergénérationnel moderne.
Nous proposons que le site internet de la commune soit mis à contribution pour recenser l'offre et la demande de logements sur le territoire communal. Des contrats types pourraient également être proposés et mis à la disposition des deux parties.

Un forum dédié aux expériences de rénovation énergétique
Si le cas des nouvelles constructions est réglé par les réglementations thermiques successives, l'un des principaux enjeux pour lutter contre le changement climatique est la rénovation énergétique des bâtiments existants. Des structures dédiées à l'information des particuliers existent (par exemple les 'Points Info Energie'), mais elles ne sont pas locales, alors que le climat, le type d'habitat, voire l'offre locale d'artisans est si importante.

Pour répondre à ce besoin, nous proposons de réaliser un forum sur lequel les particuliers pourront témoigner de leur propre expérience, poser des questions, se répondre les uns les autres...rendant ainsi possibles d'éventuelles prises de contact directes. Le partage d'expériences concrètes est source de progrès.

Un élu pourra être désigné comme référent des particuliers désirant faire des travaux d'amélioration des performances énergétiques de leur logement, afin de leur prodiguer des conseils de premier niveau et les orienter vers les structures spécialisées dès que les questions deviennent trop précises et techniques.

Relater le dynamisme associatif et culturel de la ville
Le site de la ville doit aussi être utilisé pour dynamiser l'activité de Bougival. Il doit refléter et permettre d'amplifier le dynamisme de ses associations et de sa vie culturelle, inciter les Bougivalais à y prendre une part active, ce qui n'est manifestement pas le cas aujourd'hui.

Copie d'écran du site de la ville le 22 février 2014 : pas très consistant, l'agenda...

Faciliter un réseau d'échanges réciproques de savoirs
Le site de la ville pourrait également permettre aux Bougivalais de rejoindre ou constituer un réseau d'échanges de savoirs inspiré des meilleurs pratiques en la matière. Le but d'un  Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs est de favoriser les échanges de savoirs divers sur des bases de gratuité financière et de la réciprocité : valorisation des savoirs, des expériences, des capacités de chacun. Chacun, sur un pied d'égalité, contribue, participe à ce mouvement dans les domaines qu'il choisit, ponctuellement ou régulièrement. Il fait bénéficier les autres de ses savoirs et reçoit les savoirs des autres. 
Le site de la ville peut être développé pour recueillir offres et demandes de savoirs, afin de faire coïncider les deux, tout en conservant l'anonymat des participants.

Un outil de menus services quotidiens
Le site pourrait développer un forum, sorte de boîte à idées électronique : les Bougivalais viendraient poster leurs idées quelles qu'elles soient et les internautes pourraient les lire, les commenter, les "aimer" etc... Elles seraient 'modérées' bien sûr afin de prévenir le risque que le forum ne serve de défouloir, mais un tel forum favoriserait un processus d'innovation très en vogue et recherché à l'heure actuelle. Les idées apportées peuvent être très simples mais très utiles (par exemple un échange de services  : location d'une machine à laver chez l'habitant, des propositions de gardes partagées...) Le tout au service de l’intergénérationnel, du lien social...

Un outil de démocratie locale
Au-delà de rappeler le numéro vert d'Allo, Monsieur le Maire ! (dont nous serions curieux de connaître l'usage et le bilan réels), le site peut dédier une page à un forum d'échange entre les administrés et les élus de la ville. Là encore, les questions ou suggestions seraient bien sûr modérées. Publiées, elles recevraient réponses ou commentaires de la part des élus, pour plus de transparence.


Le site web de la ville ne deviendra un favori des Bougivalais que lorsqu'il facilitera leur vie quotidienne. Les nouvelles technologies le permettent avec des développements simples.

3 commentaires :

  1. Il y a déjà beaucoup d'informations utiles sur le site de la mairie.
    Mais c'est vrai que vos propositions sont de bonnes idées...

    RépondreSupprimer
  2. Covoiturage : pourquoi le limiter à Bougival ? Il serait plus efficace si les communes voisines étaient mises "dans la boucle" ...
    A voir avec elles pour des liens croisés, et un forum unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous semble que l'application sera vraiment utile si elle s'appuie sur des départs ou des retours groupés. Sinon, une application nationale sera toujours plus efficace, et elle a le mérite d'exister.

      Supprimer