mercredi 29 janvier 2014

Circulations douces : pourquoi s’en priver ?

Bougival ne s’en est pas beaucoup préoccupée et il faut combler notre retard.
En aménageant des voies utilitaires et des voies de loisir,  nous inscrirons le vélo dans notre politique de développement durable et reconnaîtrons le deux-roues comme un moyen de transport à part entière.



Nos propositions
  • Prendre en compte les circulations douces dans les aménagements routiers 
  • Multiplier et sécuriser les stationnements pour vélo : les dispositifs efficaces contre le vol supposent l’accrochage du cadre et de la roue avant. 
  • Doter le pont de Bougival d’une voie sécurisée pour les circulations douces dans les deux sens.
    Cet équipement est prioritaire car il est la seule voie d’accès au collège de Croissy-sur-Seine, aux équipements sportifs, au parc de loisir Patrice Vieljeux et parc nautique, enfin au RER A, si utile aux Bougivalais. 
  • Repenser le segment de voie cyclable situé avenue de la Drionne, au niveau du cabinet médical. Il est en l’état dangereux, comme le montrent les photos ci-dessous, prises sur place.



  • Aménager une traversée du Parc de la Jonchère en partie basse.

Bougival et le vélo
Notre ville, c’est son charme, s’étale sur deux coteaux. On dit souvent rapidement que cette topographie ne fait pas bon ménage avec l’usage du vélo.
Pourtant, nous observons que le nombre de cyclistes augmente régulièrement.
En tout état de cause, un grand nombre de bougivalais habitent à proximité des quais et la partie basse du vallon (la moitié de sa population ?). Ils sont donc intéressés prioritairement par l’aménagement de la RD113 et le franchissement du pont.

Des aides pour améliorer notre environnement
En l’état, la crainte des parents de laisser leurs enfants circuler de façon autonome, augmente le nombre de véhicules et les désagréments qui en résultent, encombrements, problèmes de stationnement, pollution, nuisances sonores …
Il est à noter que sous certaines conditions, en particulier s’inscrire dans des projets qui dépassent le cadre communal, les aménagements de circulation douce peuvent être subventionnés par le département et la région à hauteur de 80%.
Il est traité ici des circulations alternatives, plutôt du point de vue des déplacements quotidiens. Elles concernent également le développement touristique de Bougival et de sa région, Nous reviendrons sur ce sujet pour montrer l’intégration de notre commune dans des tracés d’intérêt régional et national.

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